Je vous reviens une semaine et demie après la fin de mon périple transsibérien. Quelle aventure qu’aucun mot ne peut décrire parfaitement. J’ai écrit beaucoup pendant ces 3 semaines, énormément même, mais il s’agit davantage de plusieurs réflexions personnelles alors qu’on parcourait des centaines et des milliers de kilomètres sur les rails.
J’aurais voulu vous partager des photos représentant ces magnifiques paysages hivernaux, mais ma carte mémoire a fait disparaître un fichier de 500-600 clichés pour une raison inconnue.
Bref, tel que promis voici le résumé d’un 31h en train alors que nous fêtions en même temps la fête de Philipp!
31h de train, mon premier long voyage, nous partons à 11h de Irkutsk et arrivée prévue en début d’après-midi le lendemain. Mais je n’ai pas peur, j’adore ces journées à faire des petites siestes, grignoter encore et toujours, lire et écrire, et bien sûr discuter avec tous ces gens qui nous entourent. En bonne compagnie le temps est rarement long.
Durant les premières heures une petite fille de 5 ans vient nous rendre régulièrement visite dans notre compartiment. On communique plus ou moins mais je décide que d’ici la fin du voyage elle répétera le fabuleux mot : COUCOU! (Mission accomplie dès le lendemain matin!)
En fin d’après-midi nous commençons à boire de la bière pour passer le temps. Notre petite cabine est encore vide, nous ne sommes que les trois, et nous nous doutons que deux nouveaux compagnons vont apparaître dans les heures qui suivent.
23h. SURPRISE, ils arrivent! Un couple assez âgé, fatigué et pas trop enthousiasmé à l’idée de partager leur cabine avec des jeunes qui boivent. Et je dois avouer qu’après ce douze heures il était temps de faire un petit ménage pour les accueillir convenablement.
Nous ramassons nos effets personnels en une minute chrono, jetant en vitesse les bouteilles vides et organisant Eva et moi nos deux lits respectifs qui s’avèrent à être les deux superposés. Nous tendons à Philipp, qui se trouve dans le corridor, les bières restantes, des bouteilles d’eau, de la nourriture, des vêtements et hop nous sortons de la cabine à la vitesse de l’éclair en souhaitant bonne nuit à nos nouveaux colocataires.
Puis nous continuons notre petite fête improvisée dans la cabine de Philipp car dans une heure tapante on lui souhaitera joyeux anniversaire au fuseau horaire d’Irkutsk alors que nous socialisons avec le coloc de Philipp.
Le lendemain matin le couple de la cabine d’Eva et moi nous sourient et nous invitent à s’asseoir avec eux. Nous prenons le thé malgré une chaleur suffocante de 35 degrés et nous mangeons des gâteaux en échangeant sur nos vies respectives. Mon russe n’a jamais autant débloqué que durant ce voyage où tous les jours je rencontre des gens avec qui je discute de tout et de rien.
Philipp dort encore, Eva et moi en profitons pour lui confectionner une carte de fête improvisée avec les moyens du bord dans un train et nous faisons signer tous les Russes avec qui nous avons parlé la veille.
Puis les heures continuent de défiler jusqu’à l’arrivée à Novossibirsk où oui, voilà 31h qui se sont écoulées et un magnifique voyage de train.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire