En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

mercredi 6 octobre 2010

Cet homme qui n'aimait pas les pommes

Il était une fois une petite Marie-Hélène âgée de 6 ou 7 ans. Elle se rendait à l’école primaire tous les matins, la merveilleuse école St-Pie-X de Papineauville. Sa fête favorite était la journée de la pomme qu’on célébrait en septembre ou en octobre. Lors de cette journée (dont elle se souvient encore 14 ans plus tard!) elle portait sa magnifique robe rouge à pois blanc, arrivait tout sourire à l’école et était excitée par rapport à toutes ces activités qu’on organisait pour célébrer l’automne.

Elle se demandait parfois comment était la vie de l’autre côté de la rue à l’école Ste-Jeanne-d’Arc où les 4ième, 5ième et 6ième année (les grands!) étudiaient mystérieusement.

M-H : «Papa, crois-tu qu’ils célèbrent aussi la journée de la pomme là-bas?» se demandaient-elle toute inquiète.

Aujourd’hui Marie-Hélène a 21 ans, c’est l’automne et elle est triste de ne pas voir tous ces arbres colorés à Moscou. Disons que ce n’est pas dans cette giga métropole qu’on peut apercevoir des feuillus à perte de vue.

Hier elle s’est rendue au magasin d’alimentation où elle fut horrifiée devant le non-respect d’un homme envers de belles petites pommes rouges sans défense.

En choisissant quelques fruits au hasard elle aperçoit un homme qui lance une pomme au sol. D’accord il a dû l’échapper. Puis deux, puis trois, alors qu’il se parle à lui-même en disant «Elles ne sont pas belles, je ne les veux pas.» Une autre cliente lui lance un regard et lui dit de cesser ces conneries. Il la regarde, et lance deux autres fruits au sol alors qu’une commis passe derrière lui et remet toutes ces pommes (qui étaient parfaites soit dit en passant!) à leur place respective. Moment complètement absurde, ridicule qui en devient donc hilarant.

Sur le chemin du retour, en compagnie d’Eva, elles rient toutes les deux à gorge déployée en se révoltant contre cet irrespect.

1 commentaire:

Alexandre Clément a dit…

Même chose en Espagne. C'est bien beau les palmiers et les arbres exotiques, mais ils restent verts toute l'année... Et quand je vois les photos de l'automne au Québec, je me rend compte que c'est extraordinairement beau, mais qu'on ne s'en rend plus compte !