En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

mardi 19 octobre 2010

La tête ailleurs

J’ai envie d’écrire la vie, de lire l’histoire de Pi d’un trait, de me perdre dans Moscou toute la journée alors qu’on a encore un magnifique soleil aujourd’hui.

J’ai envie d’arrêter n’importe qui dans la rue en lançant sympathiquement : «Bonjour je m’appelle Marie-Hélène, je suis gentille et souriante, j’aimerais pratiquer mon russe avec toi! » J’ai envie de parler russe jusqu’à ce que le cerveau explose, jusqu’à ce que je n’arrive plus à penser en français.

Mais j’ai des devoirs à faire… Des devoirs qui ne me tentent pas tant. Et un cours aussi tantôt, où j’expliquerai du mieux que je le pourrai ma fin de semaine et les aliments que j’aime et n’aime pas.

Ma vie moscovite est étrange… À mi-chemin entre une routine universitaire et un quotidien rempli d’imprévus où je me sens davantage en voyage qu’autre chose. J’ai des devoirs, mais rien de bien exigeant. Aucun rush de mi-session à l’horizon, et encore moins de fin de session!

J’écoute en boucle 100000 raisons d’Harmonium depuis 2 jours. Ça me crée une boule au ventre, certains éléments de ma petite routine québécoise me manquent. De magnifiques personnes bien sûr, mais aussi des éléments du quotidien. Le PEPS, mes élèves de mes cours de spinning, la brûlerie St-Rock, le local de l’asso, les cours du bac et la gang surtout, l’appartement du 408.

2 commentaires:

Juliecr a dit…

Je comprends tellement ce que tu ressens MH. L'effet de vivre dans l'inconnu pendant un bon bout de temps avec des repères différents nous mène facilement à la nostalgie, les éléments dans lesquels on est dans notre confort. Mais dis-toi, dans un an ce sera le contraire... Tu seras nostalgique de ce que tu ne peux plus avoir de la vie moscovite dans ta routine québécoise. Même si c'est dur par moment, profites de ce que tu vis pleinement en ce moment, profites de chaque minute, chaque échange avec les gens qui t'entourent, ris de ces obstacles et amuse-toi, même dans tes devoirs les moins plaisants ! ;) Je donnerais beaucoup pour revivre une deuxième fois mon année en Allemagne... Gros bisous ! :)

Juliecr a dit…

Et merci de nous faire partager ta vie à Moscou! J'adore lire ton blog ! :)