En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

mardi 5 octobre 2010

Synonymes du mot passeport recherchés

J’ai toujours faim. Plus qu’à l’habitude. Ce qui est surprenant car déjà au Québec j’ai un appétit pour 3 personnes. J’en déduis que le stress quotidien que je vis mêlé aux tentatives parfois infructueuses de progresser dans la langue brûlent plus de calories que ce que je pensais au départ.

J’ai éclaté de rire plus tôt dans la journée quand je me suis entendue exploser contre la Russie en général, alors que je me confiais à un ami. Je suis dans le moment le plus intense du choc culturel, mon comportement le prouve. Ça m’énerve d’être capable de l’identifier et de m’analyser bien involontairement.

Une fois la lune de miel terminée, la fatigue culturelle s’intensifie. Et lorsqu’on se retrouve dans le creux de cette étape de fatigue culturelle, le négativisme l’emporte sur tout. J’ai beau être quelqu’un d’extrêmement positif, tout de cette culture me tombe sur les nerfs depuis quelques jours. TOUT, TOUT, TOUT!

Je ne les trouve pas efficace dans leur façon de fonctionner côté administration. Je ne comprends pas pourquoi il faut absolument un passeport pour tout, que ce soit acheter des billets de train ou même un cellulaire et qu’ils ne se gênent pas pour en faire une copie qu’ils doivent conserver. Sans parler de notre université qui a notre passeport depuis notre arrivée pour histoires de visas et autres… Disons qu’on a hâte de les ravoir. Mais finalement peut-être pas tant que ça car saviez-vous que les autorités russes exigent que les étrangers aient toujours leur passeport sur eux? Ce n’est pas très sécuritaire lorsqu’on pense qu’un passeport canadien vendu sur le marché noir ici peut valoir 25 000$.

Alors je vide et vide mon sac à mon ami, je ne suis plus certaine si j’en ris ou j’en pleure, et il me regarde en éclatant de rire : «Tu pleures parce que tu n’as pas ton passeport?» Non je m’en fous tellement de mon passeport en bout de ligne, c’est seulement ce trop plein de stress, d’émotions et d’intensité qui me rendent à fleur de peau.

2 commentaires:

Catherine a dit…

Tu es la plus forte. :)

Claudine P. a dit…

aaaw t'en fais pas. *calins*

C'est totalement légitime et normal de passer par ce genre de sentiments envers la société qui nous accueille.

VIS-LE.
...et puis ça passera. ;)
Anyway, tu sembles très bonne en introspection!