En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

mardi 21 septembre 2010

Perdus dans un périmètre de 200 mètres

Depuis notre arrivée, nos seuls déplacements se résumaient à des visites au centre Moscou-Québec et au bureau international, qui se trouvent tous les deux dans le Korpus 6.

Hier nous devions trouver le bureau d’un enseignant de la faculté d’histoire qui nous donnera un cours de politique russe en français. Nous nous dirigeons par habitude vers le Korpus 6, mais Maylina déclare que son bureau se trouve dans le Korpus 5. Un mystérieux bâtiment où nous n’avions encore jamais mis les pieds.

Ce campus que je trouvais minuscule à mon arrivée devient rapidement gigantesque, voir même épeurant à certains endroits avec tous ses recoins. Les bâtiments nous renvoient immédiatement à l’ère soviétique, c’est vieux, pas très bien entretenu, sale et foutument mal indiqué. J’avoue avec toute humilité que nous avons un magnifique campus à l’Université Laval!

Nous avons donc monté et descendu des dizaines d’escaliers qui ne menaient nulle part. Nous avons découvert une compagnie de je ne sais quoi qui se loge au quatrième étage du bâtiment. Nous avons rencontré un garde de sécurité tout sauf sympathique qui nous a fait comprendre assez rapidement que les étudiants n’avaient rien à foutre dans ce Korpus (avec toute la politesse d’un garde de sécurité russe bien sûr!). Malgré notre faible niveau de compréhension, certaines expressions faciales sont universelles.

Bref après avoir marché dans le corridor du quatrième étage qui baignait dans l’obscurité la plus complète, après avoir marché dans le corridor du cinquième étage vide et inhabité et après avoir repassé devant le même garde à trois reprises (par 3 différentes portes d’entrée, je tiens à le préciser!); nous avons décidé de prendre une pause yogourt et ainsi d’arrêter de tourner en rond inutilement.

Hubert : «Qui a dit que le bureau était dans le Korpus 5? C’est écrit nulle part sur le papier!»

Silence. Nous regardons Maylina qui s’aperçoit de son erreur. Fou rire. Et nous retournons vers le Korpus 6 où notre instinct nous avait traînés au début de cette quête interminable!

Nous arrivons au quatrième étage. 425, 427, mais où est 426? Les chiffres pairs sont un peu plus loin sur le même étage. On arrive devant le bureau. «Non ça ne peut pas être ici, c’est le bureau du recteur de la faculté!» On en déduit qu’il s’agit de quelqu’un de très important, et on en a la confirmation après les 10 premières minutes à discuter avec lui!

45 minutes plus tard, nous avons réussi à effectuer les premières présentations et nous commençons nos cours avec lui ce jeudi. Je nous accorde tout de même un échec pour le laps de temps absurde que cela nous a pris, d’autant plus que nous tournions tout simplement en rond. Aujourd’hui j’ai un cours de culture allemande, donné en allemand, dans ce mystérieux Korpus 5. Je crois que je vais m’y prendre deux heures d’avance pour trouver le local!

D’ailleurs, d’après mes déductions journalistiques, je suis persuadée que la deuxième partie de ce bâtiment est habitée par des fantômes. En effet, on y voit des rideaux, des lumières allumées et du mouvement la nuit tombée, mais aucune porte ne donne accès à ce côté du pavillon. Gardez ça secret, il ne faudrait pas effrayer les autres!

3 commentaires:

Marc-Antoine Rioux a dit…

Korpus 5 ferait un excellent titre de film! :)

J'adore te lire MH. :)

Profite bien de ton voyage!

Blog de MH a dit…

Je ne l'ai pas dit tel quel, mais je pensais exactement la même chose!

Tu me manques M-A!

Camille a dit…

Moi j'mennuie de vous, la team de champions :)
Et MH j'adore te lire, continue :)