En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

jeudi 16 septembre 2010

Une semaine et mille anecdotes!

Nous venons de faire notre examen de classement de grammaire russe. OUF! En 45 minutes je n'avais pas assez de temps pour répondre aux 105 questions à choix multiples tellement je tentais de décortiquer du mieux que je le pouvais ces déclinaisons. Je déteste y aller au hasard dans un examen, en fait je ne l'ai pratiquement jamais fait de ma vie, mais quand la dame est arrivée en déclarant qu'il nous restait 2 minutes j'ai encerclé une vingtaine de numéros au hasard. Honnêtement ça m'est égal, mais c'était cocasse de constater à quel point on n'a pas fini de se casser la tête avec des centaines de règles grammaticales.

La routine s'est installée peu à peu en une semaine. Je me plais beaucoup aux résidences. C'est certain qu'en partant avec 3 autres bons amis nous savions qu'instinctivement nous allions beaucoup se retrouver ensemble. Mais tout se passe bien pour l'instant. Nous avons des personnalités qui se complètent bien malgré nos têtes fortes et notre intensité.

En fait cette intensité est bien appréciée des étudiants étrangers jusqu'à maintenant. Nous sommes assez rassembleurs et hier pour la fête de Daniel, un des Québécois, tout le monde s'est joint à nous pour le souper et nous avons fêté jusqu'aux petites heures. Une belle vingtaine de personnes. Les gens sont tellement intéressants, ils ont tous des motivations différentes par rapport à la langue russe et des ambitions différentes. L'interculturalisme c'est magique, je suis carrément un poisson dans l'eau.

Nous avons demandé à quelques étudiants étrangers de nous parler seulement en russe. J'adore ça. Ils utilisent des mots simples comme s'ils s'adressaient à des enfants de 2 ans et c'est parfait.

Avec mon expressivité j'arrive à assez bien me débrouiller dans n'importe quelle situation. J'ai été m'acheter un cable pour internet avec Christina aujourd'hui, j'ai réussi à me faire comprendre avec des gestes des sons et deux trois mots par là qui ne faisaient pas de sens. Disons que les employés et le garde de sécurité ont trouvé ça cocasse! Mais bon quand j'ai essayé de lui demander un adapteur pour insérer deux cables il n'a absolument rien compris et je me suis promis d'y retourner avec un dictionnaire!

J'ai vu si peu de Moscou pour l'instant. C'est une ville gigantesque animée 24h. Un véritable NY européen ou soviétique, vous vous en ferez vos idées avec les quelques photos que j'afficherai dans les prochains jours.

Je commence mes cours la semaine prochaine, j'ai hâte! Je vais concentrer toute mon hyperactivité sur l'apprentissage de la langue et je suis persuadée que je vais progresser rapidement.

En plus de donner quelques heures de bénévolat au centre Moscou-Qc, je vais enseigner le français à une adolescente 16 ans qui l'apprend depuis son tout jeune âge. Un petit 20$ de l'heure quelques fois par semaine ça va bien se prendre.

Aucun commentaire: