En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

dimanche 28 février 2010

Une artiste francophone a représenté les TNO aux Jeux olympiques

Entrevue avec la seule artiste francophone des Territoires du Nord-Ouest.

Cliquez sur le lien ci-dessous :
Une artiste francophone a représenté les TNO aux Jeux olympiques

samedi 27 février 2010

Performances satisfaisantes pour Le Guellec

Ma deuxième entrevue avec Jean-Philippe Le Guellec, biathlète québécois qui s'est classé 6ième au 10km sprint (la meilleure performance canadienne).

Bilan sur ses performances olympiques et sur son expérience aux JO dans son pays hôte!!

Cliquez sur le lien ci-dessous:
Performances satisfaisantes pour Le Guellec

The Lost Fingers a déjà remporté sa médaille d’or

Entrevue avec le groupe Lost Fingers!

Cliquez sur le lien ci-dessous :
The Lost Fingers a déjà remporté sa médaille d’or

jeudi 25 février 2010

Animation liiiiiiiiiiiiiiveeeee!!!

Salut salut!!!

J'aurais tellement de trucs à vous raconter, tellement tellement, tout est AMAZING ici. Mais bon, en ce moment même j'ai vraiment pas une seconde à décrire les derniers moments passés ici. C'est la fête des 25 ans d'un de nos francomédiens (Alex Gascon, beaucoup trop crinqué de la vie) et le party est dans la place. Disons que tranquillement une petite tristesse se fait sentir puisque dans quelques jours Franco Médias se terminent.

Je l'ai déjà dit plus tôt, mais OUCHHHHH, le retour à Québec va être plus que difficile, je suis tellement dans une bulle indescriptible depuis le 8 fev, j'ai tellement vécu de trucs depuis 2 sem et demi, on va en avoir pour des heures à parler!!!

En fait j'écris petit post juste pour vous dire que demain matin (6h ici, 9h am au Québec) je pars l'animation de notre animation de notre émission de radio (etttt oui, la fille de presse écrite qui fait plus de radio que c'était prévu. Pas surprenant puisque c'est LE média qui me fait tlm vibrer!!!!).

Donc après une très belle soirée (ouais vous lisez entre les lignes) vous allez voir de quoi ça a l'air de la radio live après 3h de sommeil.

www.francomedias2010.ca
Vendredi matin 9h jusqu'à 13h (oubliez pas qu'il y a un décalage, donc il va être TRÈS tôt pour moi!)
Et vous cliquez sur la radio à gauche pour écouter en ligne.
(Soit Whistler ou Vancouver, c'est la même chose)

Je vous reviens demain si je trouve le temps... sinon après la relâche on reprend certainement le temps perdu!

Bonne nuit :)



Studio de radio à Vancouver... Celui de Whistler est encore plus convivial puisqu'il est direct dans la porte d'entrée du chalet.

En effet, notre émission du matin à Whistler est : "Les petits matins en pyjama" et c'est pas pour rien :P

Le Collège éducacentre s'implique pour rendre les Jeux bilingues

Le collège Éducacentre, un collège francophone en Colombie-Britannique a pris plusieurs initiatives en collaboration avec le COVAN pour promouvoir le plus possible le français aux JO. Entrevue avec la directrice des études, Franche Vachon.

Cliquez sur le lien ci-dessous :
Le Collège Éducacentre s'implique pour rendre les Jeux bilingues

mardi 23 février 2010

Home sweet home

WATCH OUT! Je suis inspirée ce soir ;)



OMG samedi soir!! Cette soirée! Ça pas été la soirée du siècle, mais juste le fait qu'on était environ 4-5 gangs séparés qui ont réussi à se trouver en plein au Robson Square ça été AMAZING! (Robson Square = le pire lieu de rendez-vous EVERRRRRRR, particulièrement pendant les Jeux!!!!) L'ambiance dans le centre-ville à 22h le soir = 10x Times Squares avec trop de "GO CANADA GOOOOOOOO!"

.....................................................................................
Résumé d'aujourd'hui :

Avec Sébastien (accompagnateur radio), Danny (accompagnateur presse écrite) et Catherine F (presse écrite de Calagry), on est monté en voiture ce matin à Whistler pour la dernière rotation. Plus tassés que ce que vous pouvez vous imaginer dans la petite voiture avec 8 valises, les fous rires étaient au rendez-vous!!!

Danny... ahhh comment vous décrire Danny... Il démontre très peu ses émotions, très sarcastique, toujours un petit rire nerveux. Le mix parfait avec Sébastien notre Français national qui pense toujours à tout. Catherine et moi ne pouvions nous empêcher de pouffer de rire à toutes les 30 secondes.

Parce que imaginez-vous que Danny ne sait pas utiliser un GPS. "Moi les GPS j'utilise juste ça quand je vais à Toronto. J'utilise pas ça quand je fais Mtl-Ottawa." On s'est donc un peu perdu bien sûr. Mais bon c'est des gars.... alors non on s'est pas perdus, on a juste ALLONGER notre trajet. (Ils sont tellement humbles vous savez!!)

Notre trajet Vancouver-Whistler nous a donc pris pas loin de 3h au lieu de 2h, mais bon ça valait la peine! Catherine est un peu comme moi, elle rit pour rien, et rire pour rien à 2 c'est mille fois plus drôle!!!!! On était donc le "poulailler" à l'arrière, et Sébastien ne voulait pas allumer la radio parce qu'ON était le bruit de fond à l'arrière.

Je suis contente d'être de retour à Whistler. Très contente!!!! C'est revenir à la maison que j'ai laissé il y a une semaine. Le stress vient de disparraître, on vit dans un confort que vous ne pouvez même pas vous imaginer.

Dernière semaine des Jeux, dernière semaine de F-M. Profiter de chaque seconde sans penser à la fin, parce que la fin ça va être triste gang. J'essaie de vous le partager du mieux que je peux, mais franchement ce que je vis ici c'est plus qu'exceptionnel. Chaque moment est unique et je le sais que je suis EXTRÊMEMENT chanceuse. Et par moment j'ai davantage l'impression de passer mon temps à socialier qu'à faire mes occupations de journaliste.

J'adore la gang de Franco Médias. Particulièrement celle qu'on a cette semaine. Je suis la seule (mis à part Danny et Sébastien) qui était à Whistler la première semaine et qui y revient. L'énergie de groupe et l'ambiance va être complètement différente dans le chalet et je trippe déjà.

Demain = Quelques reportages à terminer. Sujets de reportages à trouver pour la semaine. Et première compétition olympique que je vais voir, soit le bobsleigh avec entre autre Cath F. Commentaires à venir ;)

Bonne nuit à vous où il est déjà 3h du mat!

En passant, merci pour tous vos petits messages, petits commentaires, petits encouragements quétaines. Je n'aurais pas pensé que vous seriez autant à me suivre et honnêtement j'avais parfois l'impression d'écrire dans le vide mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas. Et j'essaie de vous faire vivre tous ces beaux moments du mieux que je peux

Si vous saviez à quel point j'ai hâte de vous conter tout ça de vive voix!

lundi 22 février 2010

http://www.francomedias2010.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=307:le-groupe-karkwa-vit-la-fievre-olympique&catid=13:arts-et-culture&Itemid=24

Suite à une entrevue avec Louis-Jean Cormier, chanteur du groupe Karkwa. Le groupe présentait 4 spectacles à Vancouver et Whistler dans le cadre des J.O

Super génial le gars, relaxe, après notre entrevue il a même prit un bon 15-20 minutes de son temps pour faire une intervention à notre studio de radio.

http://www.francomedias2010.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=307:le-groupe-karkwa-vit-la-fievre-olympique&catid=13:arts-et-culture&Itemid=24

dimanche 21 février 2010

Chow Vancouver!

Si c'est ça le Québec moderne bin moi je mets mon drapeau en berne!

En direct de la place de la Francophonie, où j'essaie de pondre un article dans notre roulotte (qui est aussi notre studio de radio) et qui se trouve à un gros 10 mètres de la scène. Tous les spectacles à la place de la franco sont gratuits, et ce soir on a droit aux fameux cowboys fringants!!!

Ma semaine TROP intense se termine demain matin, je finis l'aventure Franco Médias à Whistler dans notre chalet de luxe au pied des montagnes. Hier soir nous sommes sortis au centre-ville. Sortis est un grand mot, on a cherché à sortir pendant peut-être 1h30, mais avec tous les gens c'était impossible de se trouver une place. On a réussit à trouver quelque chose mais bon c'était un petit restau bien relaxe. C'était tellement fou, j'avais l'impression d'être dans 10 Times Squares en même temps. Je n'ai jamais vu autant de gens de ma vie. GO CANADA GOOOOOOOOOOOOOO

Journée relativement relaxe ça fait du bien. Je me suis levée à 11h (OOO OUI!), converse radio, animation au studio (ça je commence à y prendre goût!!), visite de Élizabeth Carrol une bonne amie à ma mère et maintenant j'essaie de faire ma responsabilité de la journée soit écrire mon super article.

Est-ce que je suis triste de partir de Vancouver? Bof non, les deux sites sont tellement différents, mais je vais m'ennuyer des francomédiens qui ne viennent pas à Whistler, ou ceux qui partent de Whistler pour aller à Vancouver et que je ne croiserai pas.

Mercredi soir j'assiste à la finale de ski acrobatique chez les femmes. :D

Je ne suis pas trop inspirée ce soir, je vous reviens demain! Bonne fin de soirée.

La musique traditionnelle trouve toujours sa place

Entrevue avec La Volée de Castors, un groupe québécois qui était en spectacle à la place de la francophonie.

Cliquez ci-dessous :
La musique traditionnelle trouve toujours sa place

samedi 20 février 2010

Grand Dérangement : Jouer pour l’Acadie

Un autre article culturel, ca commence a me tanner un peu, j'ai hate de retourner a Whistler pour recommencer a faire du sport et des trucs de vie et societe.
Desole pour les fautes et les accents, j'utilise un clavier stupide.

Article sur un groupe acadien engage dans leur communaute pour la promotion du francais.
Cliquez ci-dessous :
Grand Dérangement : Jouer pour l’Acadie

Des choses qui arrivent

J'ai perdu 5 livres en 10 jours...

J'ai toujours eu un poids qui fluctue beaucoup et rapidement. Marcher pas loin de 10 km par jour mêlé à une bonne dose de stress ça brûle des calories les amis.

La je crois qu'il est temps de prendre le temps de bien manger! Mais prendre le temps, c'est si difficile.

vendredi 19 février 2010

Célébration de la présence francophone aux Jeux olympiques

Ça j'appelle ça un "non-événement", c'était trop formel, emmerdant sur les bords et d'une totale inutilité. Mais vu que ça intéresse nos médias partenaires j'ai quand même dû rédiger cet article qui manque sérieusement de motivation!

Cliquez ici :
Célébration de la présence francophone aux Jeux olympiques

Ima en spectacle dans le cadre de la journée du Québec à Vancouver

J'ai pas trippé sur l'artiste mais bon, je vous laisse tout de même le lien de mon reportage.

Cliquez ci-dessous :
Ima en spectacle dans le cadre de la journée du Québec à Vancouver

Indépendance quand tu nous tiens

OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Je suis un robot sur le mode "exécution" depuis lundi. Et honnêtement je la vois venir ma dernière semaine à Whistler et je sais que j'en aurai plus que besoin! Encore 3 dodos à Vancouver.

Vous savez mes journées sont si bordéliques et occupées que je n'ai même plus conscience que je suis aux Jeux olympqiques, je travaille, je fais des entrevues, je pense à 10 choses en même temps, et je me couche avec encore plus de choses en tête qu'en me levant. Pour ceux de La Cité... notre semaine d'information de 5 jours on avait trouvé ça mortel... et bien je suis sur ce fameux beat depuis aujourd'hui 11 jours et c'est loin d'être terminé.

Ma motivation a baissé un peu. Le temps qu'on passe dans les transports est hallucinant et quand on revient à l'hôtel la dernière chose au monde que je veux faire c'est de m'installer devant l'ordi pour rédiger mes reportages. Je n'ai pas le goût d'écrire de la merde, et je sais que ce ne sera pas nécessairement bon si je suis trop crevée.

Mes converses à la radio bouffent beaucoup de mon temps. Je dois toujours planifier l'horaire de ma journée en fonction de ces fameuses converses étant donné que je ne veux pas être prise dans le transport en commun alors que je parle à l'animateur en ondes!

J'ai l'air de beaucoup chialer, mais je crois que la fatigue m'affecte beaucoup. Je suis archi susceptible. C'est un peu un Bénin part II. Vivre 24h par jour sur l'adrénaline c'est exigeant, par conséquent toutes les émotions vécues sont amplifiées!

Sinon la journée était bien remplie. 2 converses, ballade dans le coin du village olympique où les différentes "maisons" sont là. (Maison de Sochi 2014, maison du Québec, maison de la Saskatchewan, etc.) Je n'ai visité que celle du Québec, étant donné que pour les autres la file d'attente était trop longue. C'est relativement relaxe. Un espèce de carré sans plafond, où des petits shows sont faits tous les jours. J'y suis retournée en fin de journée et j'ai interwié la blonde de Louis-José Houde qui donnait un show. (Alors que j'effectuais son entrevue dans la loge, L-J est rentré pour l'embrasser.)

J'ai passé l'après-midi avec Catherine Bérubé, on a rencontré un homme qui travaille dans un organisme communautaire francophone dans le downtown east side. (Le coin le plus défavorisé de Vancouver où 90% des gens ont des problèmes de toxicomanie.) Il nous a fait faire la visite du quartier. C'était archi intéressant, et un reportage tout aussi intéressant viendra bientôt à ce sujet...!

Demain, yeahhh pas de converses avec mes radios, mais je dois me rendre dans les studios de Radio-Canada pour en faire une là-bas. À part de ça je vais tenter de reprendre le dessus avec mes reportages, j'en ai 3-4 d'amorcés que je devrais commencer à penser à terminer!!

Je serai couchée avant minuit... RECORD! Bonne nuit.

jeudi 18 février 2010

Demain demain.... (donc aujourd'hui pour vous!)

Vous pourrez m'écouter à la radio pas mal toute la journée! Et vous avez seulement besoin d'internet.

3h40, converse habituelle avec Passion FM
http://www.cfin-fm.com/

5h40, converse habituelle avec Radio-ACTON (mais elle risque d'être avancée un peu ou retardée...)
www.radio-acton.com/

entre 5h30 et 6h30, converse dans les studios de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/espace_musique/ (Et vous choisissez "Vivez Vancouver")

Et par la suite, aussitôt que je termine Radio-Can je me rends sur Granville Island. J'animerai l'émission de notre radio en compagnie de Jeff jusqu'à 21h. Ouais première expérience d'animation j'ai hâte. Ça été un giga hasard que toute la gang de radio (sauf Jeff) n'étaient pas dispo pour le faire donc je me suis proposée pour lui tenir compagnie.
www.francomedias2010.ca (Et vous cliquez sur la radio de Vancouver à la gauche de l'écran... n'écoutez pas celle de Whistler, celle-là leur show est le matin (donc de 9h à 13h chez vous).

Commentaires de la journée : Je suis épuisée, le chanteur de Karkwa est trop génial en entrevue, un animateur d'une de mes converses m'a fait parler russe un peu en ondes (très drôle!), j'ai vu le show de Radio-radio c'était sympa, souper dans un restau afghan et trop zen et ça été mon premier moment où je me "posais" plus d'une heure depuis mon arrivée à Vancouver.

Et moment cocasse, j'ai eu un intense fou rire en ondes avec Alexandre (c'est tjr les plus drôles fous rire quand tu dois trop te retenir!!!)

Je ne veux rien ajouter, mon lit m'appelle pour 5h30 de sommeil.

mardi 16 février 2010

Coup de barre

Je vous avertis tout de suite, particulièrement ceux qui sont dans mon quotidien, le retour à Québec va être extrêmement difficile.

Retour à la vie universitaire, retour à la routine québécoise. Ouch, je peux déjà me l'imaginer. J'aime trop cette adrénaline constante, j'y suis accroc.

Et c'est pas comme si je n'avais pas ouvert un livre de russe ou d'allemand depuis que je suis ici :P Disons que j'ai tout sauf la tête à ça!!

High intense

Ca parle russe derrière moi et je comprends!

Alors que je devrais finir de rédiger trois articles et en préparer un quatrième, je prends un petit 2 secondes pour vous partager cette vague intense d'adrénaline, d'hyperactivité et d'efficacité qui m'envahit depuis ce matin.

VANCOUVER ÇA ROCK GANG!
L'ambiance est tout simplement débile, le centre-ville est rempli de touristes, de partisans de team Canada ou d'autres délégations, rempli aussi d'artistes ambulants. Ça bouge, c'est vivant, on a un soleil fantastique et on est chanceux parce qu'on annonce ça toute la semaine :)

J'ai eu une des mes entrevues coup de coeur ce matin avec une employée d'éducacentre, une organisme communautaire qui a travaillé en collaboration avec le COVAN pour s'assurer du meilleur bilinguisme possible lors des Jeux. WOW! J'ai adoré cette Québécoise d'origine si intéressante avec ses opinions sur les J.O, la promotion du français et la place des francophones hors Québec dans notre culture. Article a venir d'ici demain...

Sinon, je suis au media centre depuis ce matin ou je peux travailler efficacement pour la rédaction de mes artistes. Oui, oui, j'ai une passe média pour les J.O au cou et je suis en compagnie de journalistes des quatre coins du monde.

Plan de ce soir : Voir le show le grand dérangement (Groupe du NB) pour en faire un article. Voir le carnaval du monde, puis avoir du fun avec les francomédiens!

Mis a part le media centre, notre quartier général a Vancouver est a la Place de la Francophonie ou les spectacles sont tous gratuits. Et il y a une intense programation tous les soirs.

Et hop, je finis l'article fièrement en vous disant que je viens de parler russe avec la dame derrière moi.

Arrivée à Vancouver

Je suis complètement brûlée. Ma nuit blanche de samedi (genre nuit blanche c'est 30 min de sommeil, et je suis généreuse la en disant 30 min!), suivi de la journée intense de ski dans les rocheuses m'ont rentré dans le corps. Ça parrait que c'était la première fois que je faisais du snowboard de l'hiver, mes jambes sont complètement contractées et raquées, j'ai l'impression d'avoir couru un marathon!

OUF! Je suis arrivée en début d'après-midi à Vancouver. Wow, c'est génial. Je suis contente de me retrouver pour une semaine dans cette ville magnifique et surexcitée avec les Olympiques! Whistler et Vancouver = le jour et la nuit. Sur tous les points de vue : ambiance, transport, logement, TOUT!

Nous logons dans un petit hôtel à 1h30 de transport en commun du centre-ville. Les francomédiens qu'on vient de retrouver ici nous ont avoué que toute cette histoire de transport les avait vraiment brûlé cette semaine, et je n'ai eu aucun mal à les croire en apercevant les cernes sous leurs yeux. Ils sont beaucoup plus de party que la gang qu'on était à Whistler. C'était relaxe à Whistler, zen, des vacances un peu, on n'avait pas tant l'impression d'être dans le rush de travail comme ici!

Aujourd'hui, en plus de mes 2 converses quotidiennes à la radio, j'ai interwié le groupe La volée de Castors. Ils sont trop sympathiques! Ensuite j'ai assisté au spectacle d'Ima pour aller l'interwier dans sa loge. J'ai alors passé à un mète de la loge de Garou que j'apercevais de sa fenêtre, oufffff il est tout autant sexy en vrai! Ima est bien gentille mais on voit rapidement qu'elle passe son temps à donner des entrevues aux médias. Petit sourire fake et phrases toutes faites du genre j'ai pas juste ça des entrevues à donner mais je le fais pareil. Elle sait trop comment répondre aux journalistes.

Sinon bin je me remets tranquillement d'une grippe stupide qui me suit depuis mon arrivée à Whistler lundi soir. Hier j'ai effectué la converse la plus drôle de ma vie, au sommet des montagnes rocheuses dans un chalet, avec la voix la plus rauque que vous pouvez vous imaginer.

Donc du sommeil, des vitamines C, de l'eau, des cepacol, du cold FX, des fous rire et de la bonne humeur. Ouais une bonne combinaison, mais honnêtement je pense qu'il va un peu beaucoup manqué du premier élément d'ici le 2 mars!

Il est donc 1h du matin et il me reste encore un article à écrire avant le dodo. Demain matin, 7h30 la réunion. OUCH! Bonne nuit :)

dimanche 14 février 2010

Whistler entend laisser une bonne impression

Retombées économiques, défis pour accueillir les Jeux... Suivi d'une conférence de presse avec, entre autre, le maire de Whistler quelques heures avant la cérémonie d'ouverture.

Cliquez sur le lien ci-dessous :
Whistler entend laisser une bonne impression

samedi 13 février 2010

Ambiance whistlerienne-francomédienne

À la demande d'un de mes cher toxiques, monsieur le Portugais, voici un petit article sur l'ambiance de fou qui règne avec mes collègues francomédiens. Tout inquiet, Ed m'a demandé si je m'entendais bien avec eux, si l'ambiance était bonne... Quatre mots : UNIQUE EN SON GENRE!

Honnêtement avant de les connaître j'avais un peu peur... Les journalistes sont parfois, mmm des journalistes. Des gens centrés sur eux et des têtes fortes. Mais je les ADORE!! Les fous rires n'arrêtent pas de fuser de toutes part depuis lundi soir. Nous avons tous des forces différentes qui fait que nous nous complétons très bien.


De gauche à droite, d'avant en arrière : Danny, France, moi, Olivier, Jean-François(alias Jeff), Thierry, Simon.
Absents : Sarah, Renel, Sébastien, Michel, ainsi que toute la gang qui se trouve à Vancouver en ce moment!

Brève description de ceux qui sont dans le chalet de Whistler en cette première semaine, en passant vous pouvez tous voir un petit vidéo d'eux sur le site (www.francomedias2010.ca)

FRANCE : Ma collègue de chambre. Franco-manitobaine d'une mère Québécoise et d'un père Japonais. Elle fait du judo et honnêtement WATCH OUT! Elle est la zennité incarnée, rien ne l'ébranle.

OLIVIER : Le gars de région affectueux qui ronfle. Notre gros buveur de bière et joueur de cartes. Un grand parleur (dans le bon sens) qui aime modifier subtilement des histoires pour nous partager toute l'intensité de simples moments.

DANNY : Un des 2 coordonateurs de la presse écrite. Un pince-sans-rire sans vraiment d'émotions. Depuis quelques jours j'ai appris à le cerner et il me fait mourir de rire.

SÉBASTIEN : Un des 2 coordonateurs du volet radio. Le Français au grand coeur et au rire contagieux.

RENEL : OMG. Comment décrire ce franco-manitobain? D'après lui il est un geek fini... Mais un geek sympathique avec un des sens de l'humour les plus fuckés que j'ai eu la chance de rencontrer. Je crois que ses années d'impro l'ont grandement influencé! Il est notre technicien et en une semaine il a sûrement davantage travailler que nous tous rassemblés.

THIERRY : Un Maxime Morin 2 pour ceux qui le connaissent. Ma référence sportive par excellence qui m'aide toujours à la préparation de mes converses. Son but ultime est de travailler à RDS et il a le profil parfait.

MICHEL : Surnommé le Loch Ness. (Why? Il faudrait demander à Renel.) Le deuxième technicien, le vétéran qui semble vivre dans sa bulle où rien ne l'atteint. Toujours un petit sourire en coin, il se déconnecte complètement quand vient le temps de dormir même si on fait le party dans le salon. (Il dort sur un matelas dans le salon.)

SARAH : Une fille qui sait parler aux gars et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une fille de party qui veut profiter de chaque moment. Petite anecdote : Elle a demandé à Diane Sauvé (de Radio-Can) si c'était ses premiers Jeux (alors que c,est genre ses septième). Depuis ce temps les gars se moquent bien d'elle affectueusement.

JEFF : Plein de talent, une belle voix radiophonique et des opinions sur tout, il a un super profil de journaliste. Un gars fiable avec qui c'est plaisant de collaborer.

SIMON : Au premier regard on le voit comme un jeune homme discret. Il l'est, mais rien ne lui échappe et il prends un malin plaisir à se moquer de ma naïveté! Un autre avec un sens de l'humour qui me fait mourir.

ANNE-SOPHIE : Notre photographe, elle est tranquille tranquille et a accouché d'une petite fille en décembre!

Et même si vous n'avez pas tout lu, moi je me suis fait plaisir en écrivant ça :P!

Cérémonie d'ouverture vécue à Whistler

WOUHOU! Et c'est un départ, pour 17 jours encore plus intenses que ce que vous pouvez vous imaginer! Les compétitions ont débuté hier, suivi du fameux accident mortel en luge du Géorgien (ouff, un événement extrêmement lourd), pour finalement terminer la journée avec la fameuse cérémonie d'ouverture.

C'est hier qu'on a senti pour la première fois depuis notre arrivée toute la fébrilité olympique dans le village. Après une conférence de presse avec le maire de Whistler, mes deux converses à la radio, et bien sûr LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE, j'ai réalisé (pour une millième fois) l'ampleur du projet et la chance que nous avions d'être ici.

La cérémonie d'ouverture regardée sur écran géant dans le viillage en compagnie de près de 2000 personnes a été un des moments les plus forts en émotions que j'ai vécu depuis longtemps. À mesure que les délégations passaient, on sentait l'excitation montée. Et quand finalement, on a aperçu 1 cm de la délégation canadienne à l'écran, c'était l'euphorie totale dans le village. Ce moment est indescriptible. D'être sur place aux Jeux, et voir sa délégation entrer alors qu'elle s'apprête à compétitionner sur son territoire, qu'elle est le pays à battre et qu'elle a de fortes chances de terminer en première place... La fierté d'être Canadienne vibrait à l'intérieur de moi pour une des rares fois dans ma vie. Thierry et moi on s'est regardés en même temps en disant : "C'est vraiment spécial comme moment!"

Ensuite, 65 athlètes canadiens ont défilé dans le village de Whistler pour se rende jusque sur la scène devant l'écran géant. Ils rayonnaient tous, et deuxième moment d'euphorie quand Michael Janyk a pris la parole : "Hi! I'm Michael Janyk and this is MY HOMETOWN!!!!!" Et il nous a expliqué qu'en 2003, au moment où il a su que les J.O seraient chez lui, ils ne s'attendaient pas le moins du monde à être sélectionné sur l'équipe de ski alpin.

Finalement, triste moment lors de la minute de silence pour le Géorgien où on n'entendait plus un mot dans le village. Vous vous l'imaginez très bien j'en suis certaine...

Plan de match de la journée : Reportage à écrire sur les défis de la ville de Whistler pour accueillir les Jeux et les retombées économiques.

À 14h, j'assiste à L'événement francophone de l'Organisation internationale de la Francophonie où Abdou Diouf (Secrétaire général de la Francophonie) et Pascal Couchepin (Grand témoin de la Francophonie) seront sur place.

Sinon, demain il y a de fortes chance que je prenne une journée de congé pour aller skier ou faire du snow dans les Rocheuses! Ça va être MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis je vous salue monsieur Paquet, monsieur Robitalle et toute la gang du Tigre! Ça fait plaisir de savoir que vous me lisez à tous les jours.

vendredi 12 février 2010

La popularité du « couchsurfing » à la hausse à Whistler

Pour tous les amateurs de couchsurfing.... ou si vous êtes tout simplement curieux... Voici le résultat d'une entrevue super intéressante que j'ai fait avec un jeune Québécois qui vit à Whistler depuis 2 ans et qui est insrcit sur couchsurfing depuis 1 an. Une des personnes les plus intéressantes que j'ai rencontré depuis mon arrivée.

Cliquez sur le lien ci-dessous :
La popularité du « couchsurfing » à la hausse à Whistler

Ski alpin : Dame Nature fera-t-elle des siennes?

Article sur la compétition de downhill chez les hommes qui sera sûrement reportée étant donné de la mauvaise température "printanière"!

Ski alpin : Dame Nature fera-t-elle des siennes?

La piste de bobsleigh conçue selon une technique peu connue

Un professeur de l'Université Laval a conçu une partie de la piste de bobsleigh avec son entreprise grâce à la technique de béton projeté. Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire mon article :

La piste de bobsleigh conçue selon une technique peu connue

jeudi 11 février 2010

LES JOURNALISTES DE FRANCO MEDIAS 2010 SONT ARRIVES

Le reportage radio que Jeff a fait aujourd'hui, je le plug parce que je l'aime trop!! Écoutez-ça :P

LES JOURNALISTES DE FRANCO MEDIAS 2010 SONT ARRIVES

Des converses à partir de demain!

Salut salut!
C'est plaisant de constater que vous êtes plusieurs à me lire, j'écris pas dans le vide :P

À partir de demain vous pourrez m'écouter en direct sur deux radios communautaires si vous en avez envie. Je ne sais pas ce que ça va donner, c'est des converses sportives de 3-4 minutes, une superbe belle expérience mais bon ça fait genre 3 ans que j'en ai fait! Ça va se reprendre vite j'ai l'impression, et les deux directeurs d'information sont bien sympathiques pour l'instant. :P

1- Radio-Acton (En Montérégie)
Je serai en direct à 17h40 (votre heure) 6 ou 7 jours par semaine.
Pour écouter en ligne en direct : www.radio-acton.com
Si vous descendez un peu sur la page d'accueil ils ont déjà publié des petits brides d'entrevues qu'on a fait ensemble hier.

2- Passion FM (Chaudière-Appalaches)
En direct à 15h40 votre heure, à partir de demain.
www.cfin-fm.com

Sinon hier je me suis promenée avec Sarah (Québécoise du groupe radio) dans le village de Whistler toute la journée, on a dû marcher au moins 10 km! On se crée de plus en plus de contacts, on rencontre des francophones qui nous parlent des raisons qui les ont poussés à se rendre d'ici, et des dizaines d'idées d'entrevues nous viennent en tête! Diane Sauvé, journaliste aux sports à Radio-Canada, nous a interwié en fin d'après-midi. Elle a dit que ça serait à la télévision de Radio-Canada aujourd'hui.

Pour ceux qui les connaissent, j'ai été prendre une bière avec notre Kévin Laframboise national et Joël l'acadien. On se serait cru au Ceder hall! Joël a sorti sa grande émotion d'Acadien habitué de vivre en minorité linguistique pour me donner une bonne entrevue à 23h, on va voir ce que je vais faire avec ça...

Sinon plan de match d'aujourd'hui : Rencontrer 2 gars qui sont inscrits sur couchsurfing. Ça s'annonce pour être une belle rencontre. Ces gens sont toujours EXTRÊMEMENT ouverts d'esprit.
Et puis il y a une Suisse-Allemande que je risque d'aller voir en fin d'après-midi. Elle travaille ici pour la durée des J.O.

C'est en parlant aux gens qui nous entourent qu'on trouve de bonnes histoires ;) Et puis c'est des "features" comme ça qui intéressent nos partenaires diffuseurs. On n'est pas RDS tout de même!

Température à Whistler : Beaucoup trop brumeux, mais on se croit au printemps.

Bonne journée les gens!

mardi 9 février 2010

À la chasse au wanabago

Toute la gang de Franco médias est arrivée en CB hier dans la journée... tous à des heures différentes étant donné que nous venons tous des quatre coins du Canada.

Pour ma part je me suis rendue au chalet à Whistler. Ce FAMEUX chalet loué à 43 000$ pour 3 semaines (oulaaa c'est pas donné ici dans le temps des J.O!). Mais bref pour le prix qu'ils ont payé, c'est du luxe les amis! Yes, vue sur les rocheuses, barbecue à l'extérieur avec des lits archi confos ;). Donc je suis ici jusqu'à lundi, après rotation vers Vancouver pour une semaine, et ensuite une dernière rotation pour retourner à Whistler.

Nous devons commencer nos reportages demain. Pour la gang de presse écrite la vie est belle, faire de la presse écrite n'est jamais très compliqué de toute façon peu importe l'endroit où l'on se trouve. Pour la gang de radio, c'est une tout autre histoire!! AYAYAYE! Toute une péripétie et je crois que ça faisait 6 mois que je n'avais pas eu de fous rires aussi intenses! Un bon 3h à rire sans arrêt ça fait du bien et laisse évacuer tout le stress des dernières semaines. Bref, je vais tenter de vous résumer ça "short and sweet".

Mandat du groupe radio : Diffuser environ (environ pq c'est vrm pas très clair) 8h de direct par jour sur 2 radios distinctes. Soit celle de Vancouver et celle de Whistler. Par faute de dénichement d'emplacement, la diffusion de la radio de Whistler devait s'effectuer à partir d'un wanabago... Ouais on a tous eu la même réaction que vous en apprenant la nouvelle. Ne sachant pas trop à quoi s'attendre, je pars avec Renel (groupe radio) et Sébastien (coordonateur radio) pour trouver ce fameux WANABAGO qui semble être perdu au milieu de nulle part d'après les dires de Serge (coordonnateur du projet).

Bref, un après-midi de fous rires à tourner dans le même périmètre de 100 mètres carrés entre un stationnement, un banc de neige, un skate park et un plan du village de Whistler qui ne nous aide en rien. Je vous le dis, on aurait pu faire une télé-réalité qui aurait battu toutes les côtes d'écoute tellement ça en devenait absurde.

Après 3 faux espoirs (dont un qui n'avait même pas de fenêtre :O), et la légère escalade d'un banc de neige, on trouve ce fameux wanabago perdu dans le bois dans un chantier de construction, le seul endroit à Whistler où on ne peut même pas voir de montagnes, avec devant 7 bécosses pour les bénévoles et entourés d'une espèce de clotûre qui n'a rien d'inspirant... Bref, ouais, je ne me suis jamais autant sentie dans le feu de l'action d'un événement sportif! Donc j'ai ri, ri, ri. D'autant plus que le visage de Sébastien n'aidait en rien à me calmer : "je ne sais pas trop comment réagir devant cette situation tout-à-fait décourageante, je suis très frustré, mais crime que c'est vrai que c'est ridicule". Finalement, les chances sont très fortes pour que l'émission de radio soit diffusée en direct du chalet, en pleine convivialité.

La soirée c'est bien terminée devant un bon souper sur une terrasse. Et oui, une terrasse en février. J'ai vu quelques Russes, wow intense fixation j'avais l'impression qu'il s'agissait de ma culture, et je me suis retenue pour pas avoir l'air d'une folle hyperactive en les abordant : "Priviet!!! Kak dela???" Bin oui... et pour dire quoi après??

Résumé d'une petite journée d'adptation et de découverte du village. Demain on commence à passer aux choses sérieuses ;). Il est 22h30 et je suis l'avant-dernière à me coucher, le décallage nous a rentré dans le corps après s'être levé à 6h30 ce matin. Bonne nuit!

dimanche 7 février 2010

Du stress, juste assez!

Dans un peu moins de 24h je serai à Vancouver.

Je ne saurais comment partager mon état d'esprit actuel, et je ne crois qu'il ne s'exprime même pas confus comme il est!

Depuis deux semaines j'ai passé par toute la gamme d'émotions que je connais bien maintenant avant un départ. L'excitation alors qu'on est inconcsient du défi qu'on s'apprête à relever, la peur de ne pas être à la hauteur et de vouloir abandonner (celle-là n'est restée qu'un maximum de 24h, ne vous inquiétez pas!!!), et l'euphorie de départ où on se rend compte que OUI. Après 8 mois de préparation c'est bel et bien vrai et crime que cette aventure va débouler en rapidité. 3 semaines. 21 jours en Colombie-Britannique. Et je compte bien profiter de chaque seconde.

Je suis un peu stressée, un peu beaucoup! C'est normal après tout, il s'agit là d'un beau défi et d'après un certain Arnaud Muller : "Ce stress signifie qu'on veut bien faire." VRAI! Mais je crois que ce qui fait que je demeure relativement zen. (Relativement oui, je ne l'ai jamais vraiment été!) c'est que je m'envole à l'autre bout du Canada pour regrouper mes 4 plus grandes passions. Soit celles du journalisme, de l'écriture, du sport, et de la découverte!

Cette semaine j'ai eu peur. Peur de ne pas être assez préparée, peur que d'autres jeunes journalistes auraient mieux fait à ma place, peur de ne pas poser les bonnes questions. Et maintenant ça suffit. Je sais que tout se déroulera pour le mieux, j'aurai la chance de rencontrer des gens fascinants, d'étirer ma zone de confort, de repousser encore une fois mes limites de jeune journaliste qui n'ose pas toujours s'infiltrer dans la vie d'autrui.

Étant attitrée au volet culturel pour une semaine, j'ai déjà quelques entrevues de confirmer, et déjà là ça réduit mon stress : Lost fingers, Ima, Plastic Bertrand, peut-être Angélique Kidjo... (je me croise les doigts!).

Bref, je vous invite à venir visiter le blog aussi souvent que vous en avez la chance! Et j'essaierai, du mieux que je peux, de vous partager l'expérience que je vivrai.

Le prochain message sera écrit en direct de Whistler!!! ET MAINTENANT ÇA Y EST, C'EST UN DÉPART.

jeudi 4 février 2010

Reportage à écouter à Radio-Canada!

Ce soir, 4 février 2010 entre 19h30 et 20h, écoutez Ado-Radio sur la première chaîne de la radio de Radio-Canada. Un reportage sur le projet Franco médias 2010 y sera diffusé.

Vous pouvez aussi l'écouter en ligne : http://www.radio-canada.ca/radio/adosradio/emission/ecoute_web.asp

Vous pourrez m'entendre intervenir en compagnie de quatre autres francomédiens!

Dans la peau d’un biathlète : Entrevue avec Jean-Philippe Le Guellec

Dans la peau d’un biathlète : Entrevue avec Jean-Philippe Le Guellec

Voici le lien pour lire mon premier article, maintenant publié sur le site de Franco médias.

Entrevue effectuée avec Jean-Philippe Le Guellec, biathlète Québécois, qui exprime les différents sacrifices auxquels il a dû faire face pour atteindre ses objectifs.