En quelques mots

Ma photo
La spontanéité d'une polyglotte hyperactive.

samedi 13 février 2010

Cérémonie d'ouverture vécue à Whistler

WOUHOU! Et c'est un départ, pour 17 jours encore plus intenses que ce que vous pouvez vous imaginer! Les compétitions ont débuté hier, suivi du fameux accident mortel en luge du Géorgien (ouff, un événement extrêmement lourd), pour finalement terminer la journée avec la fameuse cérémonie d'ouverture.

C'est hier qu'on a senti pour la première fois depuis notre arrivée toute la fébrilité olympique dans le village. Après une conférence de presse avec le maire de Whistler, mes deux converses à la radio, et bien sûr LA CÉRÉMONIE D'OUVERTURE, j'ai réalisé (pour une millième fois) l'ampleur du projet et la chance que nous avions d'être ici.

La cérémonie d'ouverture regardée sur écran géant dans le viillage en compagnie de près de 2000 personnes a été un des moments les plus forts en émotions que j'ai vécu depuis longtemps. À mesure que les délégations passaient, on sentait l'excitation montée. Et quand finalement, on a aperçu 1 cm de la délégation canadienne à l'écran, c'était l'euphorie totale dans le village. Ce moment est indescriptible. D'être sur place aux Jeux, et voir sa délégation entrer alors qu'elle s'apprête à compétitionner sur son territoire, qu'elle est le pays à battre et qu'elle a de fortes chances de terminer en première place... La fierté d'être Canadienne vibrait à l'intérieur de moi pour une des rares fois dans ma vie. Thierry et moi on s'est regardés en même temps en disant : "C'est vraiment spécial comme moment!"

Ensuite, 65 athlètes canadiens ont défilé dans le village de Whistler pour se rende jusque sur la scène devant l'écran géant. Ils rayonnaient tous, et deuxième moment d'euphorie quand Michael Janyk a pris la parole : "Hi! I'm Michael Janyk and this is MY HOMETOWN!!!!!" Et il nous a expliqué qu'en 2003, au moment où il a su que les J.O seraient chez lui, ils ne s'attendaient pas le moins du monde à être sélectionné sur l'équipe de ski alpin.

Finalement, triste moment lors de la minute de silence pour le Géorgien où on n'entendait plus un mot dans le village. Vous vous l'imaginez très bien j'en suis certaine...

Plan de match de la journée : Reportage à écrire sur les défis de la ville de Whistler pour accueillir les Jeux et les retombées économiques.

À 14h, j'assiste à L'événement francophone de l'Organisation internationale de la Francophonie où Abdou Diouf (Secrétaire général de la Francophonie) et Pascal Couchepin (Grand témoin de la Francophonie) seront sur place.

Sinon, demain il y a de fortes chance que je prenne une journée de congé pour aller skier ou faire du snow dans les Rocheuses! Ça va être MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis je vous salue monsieur Paquet, monsieur Robitalle et toute la gang du Tigre! Ça fait plaisir de savoir que vous me lisez à tous les jours.

Aucun commentaire: