Hier j’ai participé à la fameuse compétition Run Moscow en compagnie de 3 amis qui se sont donnés à fond. Je vais avoir de la difficulté à trouver les mots justes pour vous partager toute l’intensité de cette journée.
Avant même de participer à cet événement je savais que ça touchait à deux de mes passions. Soit la découverte d’une nouvelle culture par le biais de la course. J’ai couru à quelques reprises dans la ville depuis mon arrivée, et devant le regard des gens qui ne sont pas habitués de voir des sportifs j’étais persuadée qu’il n’y aurait pas une si grande foule qui irait courir ce petit 5 km.
J’ai eu tout faux! Le nombre maximal d’inscriptions a été atteint quelques jours avant la course. Soit plus de 10 000 coureurs. En bout de ligne ce n’est pas si surprenant que ça étant donné que Moscou est une des grandes capitales du monde avec ses 13 millions d’habitants.
Donc en compagnie de Pierre-Adrien, Christina et Philippe, nous avons couru tout l’après-midi (c’est le cas de la dire) pour réussir à se trouver sur la ligne de départ cinq minutes avant l’heure prévue de la course, soit à 19h.
16h, première étape : Se RENDRE sur le site pour s’enregistrer (encore et toujours des histoires de transport!) Nous nous trompons de ligne de métro et en plus nous devons faire un détour pour cause de construction ou autre niaiserie qui nous empêche d’accéder à la ligne verte.
17h, deuxième étape : S’enregistrer. Je n’ai jamais été aussi contente de ne pas comprendre ni de réussir à m’exprimer convenablement dans cette langue. Il s’agit du meilleur moyen pour se faufiler en VIP. En effet, au contrôle de sécurité nous avons dépassé toute la file en murmurant quelques phrases russes-anglo-franco.
Côté organisation pour l’enregistrement on en reparlera… 10 000 coureurs qui veulent s’enregistrer en même temps dans une minuscule tente c’est simplement la jungle. La loi du plus fort et du chacun pour soi. Nous nous sommes imposés tel de vrais Russes en dépassant 90% de la file. Je me suis tant faite bousculer que j’ai même pensé un instant laisser tomber et de ne simplement pas courir, c’était pire qu’une manifestation! Mais bon on a réussi tout de même à obtenir nos dossards et nos t-shirts dans un temps record de quinze minutes!
17h30, troisième étape : Quitter le site, retourner sur le campus, s’habiller pour la course et prendre les trucs essentiels (clé, pièce d’identité) en plus de quelques photos au passage.
18h, quatrième étape : RETOURNER sur le site, en réussissant encore une fois à se tromper de ligne de métro. Nous ne méritons aucune félicitation.
18h40, cinquième étape : Commencer son réchauffement dans le métro, en montant les escaliers à la course, en courant dans les sous-terrains et en bousculant tout le monde sur notre passage parce que la course commence dans 20 minutes et que nous ne sommes pas encore sortis de la station. Nous traversons la place Rouge à toute vitesse devant tous les touristes intrigués de voir des coureurs sur le lieu le plus visité de Moscou.
18h56, sixième étape : Essoufflés d’avoir couru autant, mais excités à l’idée de participer à cet événement complètement débile, nous sommes enfin sur la ligne de départ entourés de milliers de Russes qui crient déjà à tue-tête. Le départ est retardé d’une bonne demi-heure, ça nous donne juste assez le temps pour socialiser avec deux filles Russes derrière nous qui se demandaient quelle langue nous parlions mais qui n’imaginaient pas que nous allions comprendre!
19h, dernière étape, point culminant de la journée : Courir nos vies! Et c’est ce qu’on a fait à 1000%. La compétition se déroulait tout juste au pied de la Place Rouge avec vue sur le Kremlin et la Cathédrale St-Basile-le-Bienheureux au coucher du soleil. Magique. De plus le parcours de la course était magnifique et longeait le bord de l’eau.
J’ai été prise d’un million de frissons au départ. Quelle énergie! Tous les coureurs criaient, en plus de tous les Moscovites venus nous encourager. Nous passions sous des viaducs et plein de gens se trouvaient au dessus et nous encourageaient. Un sentiment indescriptible. Je réalisais tant bien que mal que oui j’étais à Moscou, cette capitale folle, en train de courir après 6 mois de repos forcé, entourée de milliers de sportifs avec le sourire aux lèvres.
Alors j’ai couru comme si je n’avais jamais couru, j’ai dépassé pendant les deux premiers kilomètres des dizaines de personnes, je me faufilais entre tous ces chandails noirs «We run Moscow!». Une vraie course à obstacle, et j’adorais ça. Vers la moitié du deuxième kilomètre j’ai finalement atteint ma vitesse de course et j’ai été rapidement prise de plusieurs crampes. Chose qui m’arrive très rarement… Un problème de respiration mêlé à ma grande surexcitation sans doute! Mais bon je ne me suis jamais arrêtée, je me nourrissais de l’énergie de tous ces gens, tant des coureurs que de nos supporteurs et je me suis dit que jamais je ne revivrais cet événement alors pas question de ralentir.
Je pensais au demi-marathon d’Ottawa où j’étais inscrite cette année et que je n’ai pas pu courir. Je pensais au demi-marathon des Deux-Rives que je planifiais courir depuis un an et que je n’ai pas pu faire non plus. Et j’accélérais sans cesse, jusqu’au sprint final. J’ai terminé la course avec le visage rouge tomate et le sourire aux lèvres. J’étais heureuse et tellement fière de mon temps. 25.40. Parfait, je visais 25 minutes, et j’ai été prise un bon deux minutes dans la foule au début avant de réellement courir.
Nous nous sommes retrouvés tous les 4 quelques minutes plus tard, tellement fiers de chacun de nous. Quelle belle compétition! J’espère avoir réussi à vous la faire vivre un peu.
Ce sont tous les gens que nous avons dépassé dans la file. Ouf, nous n’avions pas le temps d’attendre, autrement nous aurions manqué le départ!
En quelques mots
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Wow!!! Félicitations pour la course!! J'ai rigolé en lisant tes (més)aventures! :P ça a du être complètement ridicule avec tout ce monde!
Encore une fois ça me rend tellement sentimentale ce que tu écris. BRAVO we made it :). L'énergie que s'y dégageait était à son maximum. Vive Moscou!
WOW! Je suis tellement fière de vous! C'est MALADE! :D
Wooooooooah!! hahahaha Malade!! Wow La fameuse Place rouge <3 :D Moi je trippe juste à savoir que tu peux voir de tes propres yeux la Cathédral St-Basil! lol C'est genre mon monument architectural préféré dans le monde! :P
Félicitations!! Combien de KM as-tu courus en 25 min?
ooh nevermind ;) 5KM. J'avais lu trop vite ^^
Enregistrer un commentaire